La Méthode


FELDEN-QUOI ?                                                                             


La Méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation somatique
(soma: corps vécu de l'intérieur) qui s'intéresse à l'apprentissage de la conscience du corps sensible en mouvement dans l'espace. 

Elle ne s'occupe pas du corps en tant qu'objet, mais elle vise à réintégrer l'être dans sa globalité. elle repose sur le mouvement considéré comme révélateur de la façon d'agir et d'être d'une personne. elle a pour but de rendre les personnes conscientes de leurs schémas de mouvements afin d'élargir le répertoire de leurs possibilités. 

Mise au point par Moshe Feldenkrais, pionnier du judo en France dans les années 30. Elle permet d'optimiser l'efficacité des mouvements selon le principe d'arts martiaux: un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité. 

Elle aide à retrouver le geste "juste", c'est à dire celui qui n'engendre ni tension, ni douleur dans sa réalisation. apprendre à se libérer de ses carcans, à doser ses efforts avec plus de justesse, à mieux connaitre ses limites et ses besoins, tels sont les buts visés par la méthode.


       "Le mouvement impossible devient possible,
        le mouvement possible devient facile, 
       le mouvement facile devient aisé et élégant"   
                                                                             Moshé Feldenkrais


COMMENT ?                                                                                  



La prise de conscience par le mouvement PCM
ou cours collectifs

Le praticien guide, par la parole, les participants dans des explorations de combinaisons de mouvements suscitant la curiosité du système nerveux central.

Ces mouvements sont doux, lents, respectueux, et invitent l'élève à explorer par la sensation, ses propres schémas d'organisation.
Elle permet de revisiter les mouvements du quotidien, d'apprendre ou réapprendre notre façon de nous mettre en mouvement.
La Méthode Feldenkrais n'apprend pas le "bon mouvement", elle permet à l'élève de le découvrir par lui-même, et à son propre rythme.
Il s'agit pour l'individu d'apprendre de lui-même, ce que personne ne peut faire à sa place.




L'intégration fonctionnelle IF
ou séance individuelle

Répond et s'adapte au besoin de chacun.
De même concept que les PCM, le praticien guide l'élève, cette fois-ci par le contact des mains.
 Ce toucher délicat, précis, non intrusif, invite la personne à être à l'écoute d'elle-même et  suggère de nouvelles possibilités d'organisation. 
Elle aide à restituer ou améliorer l'action fonctionnelle. 
Elle révèle l'intelligence corporelle, en permettant de trouver des solutions en nous-même, et nous rappelle que nous pouvons évoluer et nous améliorer tout au long de notre existence.
En restaurant l'équilibre musculo-squeletique et psychique, elle favorise une meilleure définition du schéma corporel. Elle développe ainsi le sentiment de bien-être, en cultivant les sentiments de stabilité, de sécurité et de complétude.


Pour qui?                                                                                   


La Méthode Feldenkrais s'adresse à un public très varié.


Elle s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer sa qualité gestuelle tant dans la vie quotidienne, que dans la pratique d'un sport ou d'un art.

Ceux qui cherchent à être acteur de leur santé, par une pratique régulière comme un rendez-vous avec soi-même.
Les sportifs qui cherchent à dépasser leurs performances en optimisant leurs mouvements.
Ceux qui cherchent à mettre plus de liberté, d'aisance, de fluidité dans leurs mouvements, dans leurs pensées et dans leur vie.



 

Moshé Feldenkrais                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                                             
Né en Russie en 1904, Moshé Feldenkrais est mondialement connu pour sa méthode qu'il a développé suite à une grave blessure au genou.

Docteur en sciences physiques , il travaille avec Joliot Curie puis Pr Languevin à Paris.
Il fonde le jiu jitsu club en France, dont il écrit plusieurs ouvrages.
Il participe à l'introduction du judo en Europe avec Jigaro Kano.
Grâce à sa femme pédiatre, il étudie le développement psycho-moteur de l'enfant.
Face à l'incapacité du corps médical à lui assurer le fonctionnement normal de son genou laisé, il développe sa propre méthode à partir des ses connaissances biologiques, neurologiques, physiques et biomécaniques, mais aussi psychologiques.
Il puisse également dans diverses approches orientales (yoga, acupuncture...) et de sa formation de judoka une conception du mouvement efficace et harmonieux avec un minimum d'effort.
De ses racines juives hassidiques, il garde le gout du questionnement et de réfléchir à un problèmes sous différents angles d'approches.
Il en résulte une méthode hors du commun.
Il se consacre entièrement à l'enseignement de sa méthode dans les années 50, et forma de nombreux praticiens en Israël, en Europe, en Amérique du Nord.
Il décède en 1984, laissant derrière lui un important héritage tant humain que matériel (écrits, enseignements audio et vidéos).


Bibliographie:

  •      La défense du faible contre l'agresseur. Manuel pratique du jiu-jitsu.(1933). Chiron
  •      La Puissance du moi.(1990). Paris : Laffont.
  •      L'être et la maturité du comportement.(1992). Paris : Espace du Temps Présent.
  •      Le Cas Doris.(1992). Paris : Espace du Temps Présent.
  •      Énergie et bien être par le mouvement.(1993). Paris : Dangles.
  •      L'évidence en question.(1997) Paris : L'inhabituel

Pour en savoir plus, télécharger le document de l'Association des Praticiens Français : consulter



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