Un article sur la Méthode dans SANTE MAGAZINE

Méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est avant tout un travail sur le mouvement : il s’agit d’effacer les mauvaises habitudes et de corriger les postures du corps.

Origine de la méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais a été développée dans les années 1940 par l’ingénieur et physicien Moshe Feldenkrais. Suite à une blessure au genou, ses déplacements deviennent difficiles et douloureux. La chirurgie n’offrant que 50 % de chance d’améliorer sa condition, il refuse de se faire opérer et commence à s’intéresser au mouvement. 
Il étudie attentivement les neurosciences et la façon dont les enfants apprennent à bouger et à se déplacer. Ces observations, ajoutées à ses connaissances en physique et en arts martiaux, font naître en lui l’idée d’une nouvelle méthode d'éducation. Celle-ci donne de bons résultats pour son problème au genou. Après de multiples essais auprès de proches, il se rend compte que sa méthode fonctionne également pour d’autres personnes. Progressivement, l’ingénieur physicien invente une façon de travailler avec un large public. 
La méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation à la santé non conventionnelle qui n’est pas encore reconnue par les autorités de santé françaises. Afin d’éviter toute dérive sectaire, il est recommandé de s'adresser à un(e) praticien(ne) certifié(e). 
La plupart des praticiens sont adhérents de l’association Feldenkrais France, elle-même membre de la Fédération internationale Feldenkrais. 

Principe de la méthode Feldenkrais

" Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez " : cette devise de Moshe Feldenkrais résume le principe de sa méthode, puisqu'elle promeut la conscience de soi dans le mouvement et la faculté d’agir sur ses déplacements. 
La méthode Feldenkrais part de l’idée que l’être humain apprend et réajuste constamment la façon dont il accomplit ses mouvements. La plupart des mouvements sont appris pendant l'enfance et finissent par être automatiques. Problème : quand ils ne sont pas en phase avec les besoins et les limites de son corps, ils deviennent parfois insatisfaisants. Pour s’éduquer ou se rééduquer, Feldenkrais propose de retrouver des gestes justes, c’est-à-dire qui se font facilement, sans tension ni douleur. 
La méthode conduit à prendre conscience de son corps, à doser ses efforts avec plus de justesse pour le libérer de ses mauvaises habitudes. En cela, elle a sûrement beaucoup bénéficié de l'expérience de Moshe Feldenkrais en judo, un art martial où l'on peut faire basculer son partenaire sans utiliser de force, simplement en se plaçant au bon endroit et au bon moment. 
D'une façon plus générale, la méthode Feldenkrais permet de découvrir les facultés d’apprentissage du système nerveux : d'abord pour corriger une posture – se tenir assis par exemple –, mais aussi pour adapter sa façon de réagir (à un problème, à un événement inattendu). Cette éducation agit donc sur le pouvoir d’action et d’autonomie de l’être humain. 

Pourquoi recourir à la méthode Feldenkrais ?

Selon l’association Feldenkrais France, la méthode Feldenkrais est recommandée pour : 
- l'accompagnement post-traumatique, en complément de la kinésithérapie traditionnelle ; 
- améliorer la mobilité des personnes handicapées ou souffrant de maladies neurologiques ; 
- aider les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage ou de troubles du sommeil ; 
- prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. 
Cette méthode ne se limite cependant pas à une application thérapeutique. Elle est utilisée par des artistes (danse, théâtre, musique) et des sportifs pour améliorer leur gestuelle et leur compréhension des mouvements. 

Comment pratique-t-on la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais se pratique en séance individuelle ou collective, lors de cours hebdomadaires ou de stages thématiques. 
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une gymnastique car les mouvements ne sont ni imités ni répétés mécaniquement. Au contraire, chaque élève doit trouver ce qui lui correspond à partir de ses habitudes, et le praticien guide une exploration de nouvelles façons de faire. Il s’appuie pour cela sur un socle de quelques milliers de leçons. 
Ce processus a pour but d’aider les élèves à améliorer leur gestuelle et leurs postures, et aussi à expérimenter comment ils peuvent modifier – à tout âge – des habitudes qui semblaient immuables. Une fois intégrée, l’expérience est reproduite inconsciemment par l’élève au quotidien, de la même façon qu'il exécute ses gestes automatiquement. 

Contre-indications à la méthode Feldenkrais

Il n’existe aucune contre-indication à la méthode Feldenkrais. 

Comment se déroule une séance de Feldenkrais ?

- Lors d’une séance individuelle, le praticien en Feldenkrais invite l’élève à exécuter une série de mouvements progressifs dans différentes positions : assis, allongé sur une large table basse, parfois debout. Le praticien donne ses indications verbalement ou, plus souvent, guide la personne avec ses mains. Le but : lui faire prendre conscience des possibilités qui s’offrent à elle pour corriger ses mauvaises habitudes. Cette pratique est appelée “intégration fonctionnelle”.
- Lors d’une séance collective, le praticien Feldenkrais guide ses élèves par la parole. Au fil de la leçon, ils sont conduits à adopter des positions ou des mouvements variés, mais inhabituels pour eux. A cette occasion, ils découvrent qu’ils n'ont pas besoin de tirer sur leurs muscles et leurs tendons pour réussir quelque chose de nouveau. 
- Les séquences peuvent se baser sur des mouvements de base (par exemple, se courber vers l'avant) ou exploiter certaines possibilités articulaires méconnues de l’élève. Celui-ci apprend à porter son attention sur lui-même de manière plus large et plus riche, ce que les praticiens nomment “prise de conscience par le mouvement”. 

Comment choisir son praticien Feldenkrais ?

La formation de praticiens en méthode Feldenkrais est normalisée partout dans le monde. Elle se déroule en 800 heures réparties sur quatre ans. Pour se voir renouveler leur certification, les praticiens doivent suivre des postformations et participer à des ateliers de partage d'expérience. 
L'association Feldenkrais France dispose d’un annuaire des praticiens certifiés répondant aux critères de ces formations. Elle compte à ce jour plus de 250 professionnels reconnus. 

Durée et prix d’une séance de Feldenkrais

Le prix d’une séance individuelle chez un praticien Feldenkrais varie de 40 à 70 euros. 
Compter de 30 à 40 euros pour un atelier d’une demi-journée, de 10 à 15 euros pour un cours hebdomadaire d'une heure avec possibilités de forfaits. 
A ce jour, une seule mutuelle de complémentaire santé rembourse partiellement les séances. 

Livres sur la méthode Feldenkrais

- "Energie et bien être par le mouvement", Moshe Feldenkrais, éd. Dangles : un ouvrage accessible à tous pour découvrir certaines techniques à pratiquer au quotidien. 
- "La puissance du moi", Moshe Feldenkrais, éd. Marabout : un livre qui permet de faire le lien entre théorie et pratique de la méthode Feldenkrais. 
- "Je sens donc je suis", Danielle Warnier, éd. Edilivre : les expériences, de l'enfance à la maturité, d'une praticienne Feldenkrais, qui est aussi kinésithérapeute. 

Sites Internet consacrés à la méthode Feldenkrais

- , l’association des praticiens de la méthode Feldenkrais. 
- , la fédération internationale de Feldenkrais (site traduit en français). 
- , le seul institut de formation délivrant à ce jour le diplôme en France (une autre école devrait prochainement ouvrir). Le site comprend des informations précieuses sur la méthode Feldenkrais. 

Commentaires

Articles les plus consultés