Votre bas du dos vous pose des soucis, vous ne savez pas trop quoi faire avec ça! 
En quoi l'approche de la Méthode Feldenkrais peut vous aider?

"Nous agissons souvent sans avoir conscience de la manière dont nous nous déplaçons, parlons, réagissons. Que dire de tous ces petits gestes superflus qui accompagnent nos mouvements les plus simples ! Que dire de nos pensées, de nos émotions qui se succèdent et se transforment tour à tour à un rythme accéléré ! La plupart du temps, nous n’en réalisons qu’une infime partie, la pointe de l’iceberg. Que dire aussi de tous ces maux et blessures qui s’accumulent au fil du temps sous la pression d’une vie accélérée, d’un emploi du temps trop chargé, des exigences d’un travail où la pression se fait de plus en plus intense et les heures de plus en plus longues, sans oublier les exigences de réussite sociale ou personnelle que nous nous imposons ?
Nous portons souvent ce corps blessé comme si nous ne pouvions rien y changer. Nous rendons responsable de ce qui nous arrive une situation, une relation difficile ou encore notre mauvaise fortune. Nous prenons peu conscience que notre façon d’être, c’est-à-dire d’agir et d’interagir, nous l’avons bâtie de l’intérieur au fil du temps, en réponse aux pressions du milieu ambiant. Nous oublions que notre corps, nos réactions émotives, notre perspective face aux événements sont un reflet fidèle de nos expériences multiples, de nos joies et de nos douleurs présentes et passées. Les contractions, colères, interdictions et peurs de la petite enfance et de l’adolescence s’inscrivent en nos corps, tissent la trame de nos émotions et nous font voir la vie à travers un écran que les expériences futures vont renforcer et solidifier.
Moulés par ces habitudes, il ne nous vient pas à l’idée que nous pourrions changer notre façon de bouger, de saisir un objet, de nous asseoir, de marcher, de parler, voire notre façon de penser. Il nous semble que nous sommes nés ainsi...
Si nous avons pu apprendre à marcher, grâce à cette pulsion de vie qui nous habite, et développer petit à petit notre système sensori-moteur afin de devenir adultes, pourquoi ne nous serait-il pas possible par un cheminement qui emprunterait la même voie de défaire le « mal appris » et d’instaurer une façon d’être plus harmonieuse, plus adaptée à notre structure personnelle, à nos qualités intrinsèques et qui répondrait cependant aux exigences de notre environnement ?
« Mais on ne peut changer que ce que l’on connaît », phrase de Moshé Feldenkrais.
D’où la nécessité de devenir conscient ! "1

La Méthode Feldenkrais ( discipline de l'éducation somatique) propose une Prise de Conscience par le Mouvement, c'est à dire la possibilité de découvrir une alternative, où la réponse et la transformation viendraient,  non pas de l’extérieur, mais d’une découverte par nous-mêmes. 
Qu'est ce qui se passe en nous lors de l’accomplissement de tel ou tel geste? Comment les différentes parties de nous peuvent se coordonner, se lier ou dé-lier pour cela? 
Au fil de ces explorations, en cultivant le plaisir du mouvement, la réponse monte alors de l’intérieur pour s’exprimer vers l’extérieur avec plus d'aisance, de fluidité et d'efficacité.



1-Extrait de l'article " l'éducation somatique ou l'harmonie du geste" 

Rédaction : Vandana Claire Gillain

Supervision : Odette Guimond

Personnes ressources : Simon Ghiberti et Ghislain Lemonde

Commentaires

Articles les plus consultés